Rencontre avec Etienne Zeller
La France accueillera pour la première fois de son histoire, les Championnats d'Europe FEI de Dressage, un événement majeur qui se déroulera à Jiva Hill Stables à Crozet du 27 au 31 août 2025.
Dans ce contexte, nous avons eu le plaisir d'interviewer Etienne Zeller, Président de Jiva Hill Stables et du Comité d'Organisation Crozet 2025.
Il a fallu attendre l’âge de 9 ans pour recommencer à monter à poney. Et puis, très vite, dès que j’ai pu monter de façon plus régulière, vers 15, 16 ans, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’Antonella Joannou et de Véronique Fabre, qui m’ont encouragé à me tourner vers le dressage plutôt que l’obstacle. Donc, ça s’est fait assez naturellement.
Alors, c’est un sport très exigeant, mais aussi extrêmement gratifiant. Ça demande beaucoup de patience, un entraînement constant et des années de pratique.
Ce que je trouve merveilleux dans l’équitation, c’est vraiment cette relation qu’on crée avec l’animal. Le cheval, ou parfois même deux chevaux, sont des partenaires qui partagent énormément avec nous. Ils sont très apaisants, et ils nous offrent beaucoup.
Avec de la persévérance, on peut construire quelque chose de vraiment exceptionnel avec eux.
Alors, il y a plusieurs qualités importantes, mais je pense que la principale, c’est le calme. Le respect de l’animal, aussi. Et bien sûr, la persévérance. Avec la force, on n’arrive à rien. Il faut vraiment comprendre que c’est non seulement un effort physique, un véritable exercice sportif, à la fois pour le cheval et pour le cavalier, mais également un travail de communication et de compréhension avec l’animal. Ça nous apprend énormément. Je crois que ça nous enseigne le respect, l’humilité, et le fait de ne pas se décourager si les résultats ne viennent pas immédiatement.
Alors, pour les chevaux, on a besoin de plusieurs qualités. Une des qualités vraiment importantes en dressage, c’est d’avoir des chevaux à l’écoute de leur cavalier, capables de se concentrer, et qui ne se laissent pas facilement effrayer. Il ne faut pas oublier que le cheval est un animal qui réagit instinctivement par la fuite, donc tout le travail de mise en confiance est essentiel. Si on a des chevaux en confiance, attentifs et réceptifs à leur cavalier, ça nous aide énormément dans la pratique du dressage.