Lausanne classée parmi les meilleurs villes d'Europe où vivre pour le jeunes

Le quotidien britannique "The Times" désigne Lausanne comme l'une des destinations les plus prisées par les moins de 40 ans pour s'y installer.

 

Vous souhaitez un nouveau départ ? Explorez les 10 villes les plus attractives d'Europe pour les jeunes selon "The Times".

 

1. Istanbul, Turquie

Fondée par les anciens Grecs et ayant successivement été la capitale de l'Empire romain puis de l'Empire ottoman, Istanbul reflète la diversité de sa longue histoire. Istanbul accueille plus de 5 millions de personnes âgées de moins de 35 ans, soit environ un tiers de sa population totale, qui apprécient sa cuisine raffinée, sa vie nocturne animée et son excellent réseau de transports en commun. Selon une enquête réalisée par l'agence immobilière Savills, Istanbul est la ville la plus jeune d'Europe.

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 58 200 £
  • Loyer moyen par mois : 250 £ (appartement une chambre)
  • Quartier le plus animé : Cihangir (côté européen) ; Moda (côté asiatique)

 

2. Aarhus, Danemark

La deuxième ville du Danemark, située à 116 miles au nord-ouest de la capitale, Copenhague, revendique être le berceau du hygge. Connue pour sa scène musicale dynamique, elle a été désignée Capitale européenne de la culture en 2017. Ces dernières années ont vu un développement important, notamment la revitalisation constante de la zone portuaire, comprenant le complexe d'appartements Iceberg reconnaissable entre tous. La qualité de vie dans cette ville est élevée, avec une pollution et une criminalité faibles, ainsi qu'un accès facile à la campagne et aux plages. 

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 4 788 £ par m²
  • Loyer moyen par mois : 867 £ (appartement une chambre, centre-ville)
  • Quartier le plus animé : Trojborg

 

3. Nicosie, Chypre

La capitale de Chypre, dernière capitale divisée au monde par la ligne verte, abrite cinq universités, attirant ainsi les étudiants et les nomades numériques. Les prix de l'immobilier ont diminué de 21% au cours des dix dernières années, renforçant son attrait. Les quartiers historiques de Nicosie, comme Chrysaliniotissa et Kaimakli, connaissent un renouveau avec leurs galeries d'art, boutiques et lieux de divertissement. 

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 120 000 £
  • Loyer moyen par mois : 513 £
  • Quartier le plus animé : Chrysaliniotissa

 

4. Groningue, Amsterdam

Groningue est réputée pour avoir la population la plus jeune des Pays-Bas. Cette petite ville, traversée par des canaux, compte un peu plus de 200'000 habitants, dont un quart sont des étudiants des deux universités locales. Environ 15 % de ces étudiants sont internationaux, dont beaucoup viennent de Grande-Bretagne et d'Irlande. De quartiers comme Schilderswijk et Zeeheldenbuurt, avec leur architecture du 19e siècle et leurs jardins verdoyants, à l'animation nocturne autour de Grote Markt, où les bars ne ferment jamais, Groningue est une alternative plus jeune, plus vivable (et bien moins chère) à Amsterdam.

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 229 000 £
  • Loyer moyen par mois : 458 £
  • Quartier le plus animé : Grote Markt

 

5. Münster, Allemagne

La jolie ville de Münster, dans le nord-ouest de l'Allemagne, a été élue ville la plus habitable du monde et la plus adaptée aux vélos en Allemagne. Non loin de la frontière avec les Pays-Bas, elle est parfois surnommée "mini Amsterdam" en raison de sa forte présence de vélos, de ses musées et galeries - elle abrite le premier musée Picasso d'Allemagne. Le quartier Hansaviertel et le port de Hafen offrent une vie nocturne animée avec de nombreux bars et restaurants.

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 3 730 £/m2
  • Loyer moyen par mois : 9,35 £/m2
  • Quartier le plus animé : Hansaviertel

 

6. Bergen, Norvège

Bergen, deuxième ville de Norvège, autoproclamée capitale des fjords, est nichée entre sept montagnes. La pittoresque zone portuaire de Bryggen, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons à colombages colorées, en est l'un des joyaux. C'est aussi une destination gastronomique de renom, célèbre pour ses spécialités de poisson. Skostredet, avec ses galeries d'art, ses boutiques et ses restaurants indépendants, est à explorer, de même que les quartiers étudiants de Sogndal et Volda, où résident environ 10 % des habitants de la ville. Bergen offre également une scène musicale dynamique. 

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 4 946 £/m2
  • Loyer moyen par mois : 860 £ (appartement une chambre, centre-ville)
  • Quartier le plus animé : Skostredet

 

7. Aachen, Allemagne

La ville la plus occidentale de l'Allemagne est renommée pour ses eaux thermales, ses biscuits épicés (printen) et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite la tombe de Charlemagne. C'est une ville de taille modeste, abritant la plus grande université technique d'Allemagne au nord-ouest. Bien que la rue Pontstrasse soit réputée pour sa vie nocturne animée, le quartier de Frankenberger Viertel est également apprécié, offrant une variété d'activités au parc Moltke, telles que le skateboard, les festivals, les ateliers et les installations artistiques.

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 2 625 £/m2
  • Loyer moyen par mois : 8.19 £/m2
  • Quartier le plus animé : Frankenberger Viertel

 

8. Oslo, Norway

La capitale norvégienne vibre au rythme de plusieurs grands festivals de musique chaque année, et Grunerlokka est comparable à la ville de Shoreditch à Londres, regorgeant de microbrasseries et de boutiques vintage. Oslo se présente comme la capitale mondiale de l'hiver, offrant plusieurs stations de ski à proximité, dont la plus grande est Skimore avec 18 pistes. Une piste de luge de 2 km relie Frognerseteren à la station de métro Midtstuen, où vous pouvez ensuite profiter d'un sauna et d'un plongeon rafraîchissant dans le port sur l'un des "radeaux-saunas". 

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 5 148 £/m2
  • Loyer moyen par mois : 1 008 £
  • Quartier le plus animé : Grunerlokka

 

9. Utrecht, Pays-Bas

Utrecht, au cœur des Pays-Bas, incarne parfaitement l'esprit néerlandais avec ses canaux, ses vélos et sa richesse culturelle. Dotée d'une des plus grandes universités du pays, elle attire également de nombreux nomades numériques grâce à son excellent wifi et ses espaces de coworking. Wittevrouwen, proche du centre-ville, offre une ambiance jeune et dynamique avec ses nombreux établissements et magasins spécialisés. Plus loin, les quartiers d'Oost et d'Universiteitskwartier sont également très animés et plus abordables pour les étudiants.

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 376,585 £
  • Loyer moyen par mois : 1 045 £
  • Quartier le plus animé : Wittevrouwen

 

10. Lausanne, Suisse 

Lausanne, située sur les rives du lac Léman en Suisse romande, connaît une rénovation tranquille. La vieille ville se trouve en hauteur, tandis que le nouveau port se situe à Ouchy en bord de lac. Au Flon, vous trouverez des bars, des boutiques et des galeries dans d'anciens entrepôts. David Colle, directeur de l'agence immobilière Luxury Places, déclare : "Le Flon est passé d'un ancien terrain industriel à un nouveau quartier dynamique avec des magasins et des restaurants, concentrant une grande partie de la vie nocturne de Lausanne." À proximité, la Plateforme 10 est un nouveau quartier des arts en cours de création dans les anciens hangars à trains de la ville. Trois des plus grands musées de la ville déménageront ici et il y aura également des restaurants et une bibliothèque. L'université et l'école polytechnique se trouvent à l'ouest de la ville, au bord du lac.

Points essentiels

  • Prix moyen d'un appartement : 1.54 million £
  • Loyer moyen par mois : 1 877 £ (appartement deux chambres)
  • Quartier le plus animé : Le Flon

 

Source: THE TIMES - Best places to live in Europe if you’re under 40